Leroy Merlin, leader mondial du marché du bricolage se développe au Brésil

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce géant du bricolage, Leroy Merlin est une enseigne de grande distribution française, leader mondial du marché du bricolage. Outre le bricolage, Leroy Merlin est spécialisée dans, le jardinage et la construction. L’une des principales forces de l’enseigne est sa présence sur de nombreux territoires. En effet, Leroy Merlin a des magasins en Europe (France, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Roumanie, Ukraine, Russie, Pologne), en  Asie (Chine et Turquie) et récemment en Amérique du Sud et au Brésil. Mais pourquoi l’enseigne a choisi de se développer au Brésil ?

Pourquoi Leroy Merlin choisit-il de se développer au Brésil ?

bresil.jpg

Tout d’abord, ce choix répond à une continuité du développement à l’international de Leroy Merlin. En effet, l’enseigne a depuis toujours accordé une importance capitale au renforcement de son rayonnement à l’international. Le Brésil, étant la première puissance économique et premier marché d’Amérique Latine, est l’endroit idéal pour Leroy Merlin d’implanter des nouveaux magasins. Par ailleurs, le marché du bricolage est encore peu exploité au Brésil.
Le choix du Brésil s’instaure aussi dans une politique de développement durable. En effet, dès sa création, l’enseigne s’est engagé dans le développement durable. Ne comptant pas faire exception à ce principe, grâce à ses constructions respectueuses de l’environnement, Leroy Merlin a obtenu la certification Alta Qualidade Ambiental. D’ailleurs, l’enseigne est la première au Brésil à avoir obtenu cette certification.

Comment parvient-il à innover pour se développer ?

leroy-merlin.jpg

Leroy Merlin tire une grande partie de sa force dans son engagement permanent pour l’innovation. Malgré la concurrence, l’enseigne arrive à tirer son épingle du jeu grâce à des idées qui relèvent du génie. Dès sa création, l’enseigne a su pénétrer le marché grâce une idée novatrice à l’époque : revendre des récupérations de stocks militaires américains. Par la suite l’enseigne n’a pas cessé d’innover. Pour pénétrer le marché brésilien, Leroy Merlin a par exemple organisé un voyage d’ouverture pour rencontrer les acteurs locaux au cours d’un « startup morning ».

 

Author: Marie-amelie

Share This Post On