DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion

Le DCG ou Diplôme de comptabilité et de gestion est un diplôme d’État qui attire beaucoup de Français tous les ans.

la-comptabilite.jpg

Il leur propose plusieurs opportunités de carrière et il est aussi accessible au plus grand public par ses conditions d’octroi.

Quelles sont les formations à suivre pour obtenir le DCG

La formation pour décrocher le DCG dure 3 ans, ce qui permet à ce diplôme d’avoir le grade de la licence. Ce dernier est accessible aux nouveaux bacheliers, aux titulaires d’un BTS ainsi qu’à certains étudiants dont le mode de candidature est défini par la loi. Ils ont la possibilité de s’inscrire dans l’établissement de leur choix, mais l’examen final est organisé par l’État. Le cursus d’études comporte plusieurs UE (Unités d’enseignement) de base comme la comptabilité, le droit (des affaires, social), l’économie, l’organisation des entreprises, la fiscalité ou la finance.
Certains établissements permettent à leurs étudiants de choisir leurs UE indifféremment pour chaque semestre, l’essentiel étant qu’ils finissent le cursus complet pour le DCG à la fin de leurs études. Souvent, les élèves ont aussi le choix entre la formation initiale et continue ou même l’enseignement à distance, en fonction de leur disponibilité.

Se former en école de commerce est une bonne solution pour l’obtention de ce diplôme selon les avis isee des étudiants concernés.

Les composantes de la certification

Le Ministère de l’Enseignement supérieur est habilité à certifier le DCG par le biais du recteur de l’académie. Les composantes de la certification sont : l’introduction à la comptabilité, la finance d’entreprise, l’introduction au droit, le management, l’anglais appliqué aux affaires, le contrôle de gestion, le droit des sociétés, le système d’information de gestion, le droit fiscal, l’économie, la comptabilité approfondie, le droit social, l’épreuve facultative d’allemand ou d’espagnol ou d’italien, et les relations professionnelles (épreuve de soutenance orale d’un rapport de stage de 8 semaines au minimum).

certification.jpg
Des certifications d’UE acquises dans d’autres formations comme la licence professionnelle de contrôle de gestion ou de BTS sont valides.

Author: Marie-amelie

Share This Post On